Historique de l’association des retraité(e) s de l’enseignement de Portneuf
Lors d’une session de préparation à la retraite en 1981, Pierre Filteau fut offusqué de constater que l’AREQ n’était pas organisée dans deux régions, la Côte Nord et Portneuf. Il décida alors que Portneuf serait représenté à l’AREQ et s’organiserait comme secteur.
De 1982 à 1987, Pierre assura une présence aux réunions de l’association provinciale, se documenta et servit de courroie de transmission des informations. Les premiers ex-enseignants à participer au congrès provincial annuel furent Gilles Delisle, Robert W. Blais, Gaston Jobin, Angèle Papillon, entre autres… Il réussit ainsi à intéresser quelques personnes à l’association.
Pierre se fait, avec raison, une gloire d’avoir assisté à toutes les assemblées générales de l’AREQ, sauf une à Gaspé. Il faut savoir, pour apprécier ses efforts à leur juste valeur, que tous ces déplacements étaient effectués à ses frais. Au provincial, rien n’était défrayé alors qu’au régional, on fournissait un repas.
La première réunion dans Portneuf a eu lieu au restaurant Camtor à Donnacona en 1984. Neuf personnes étaient présentes. La somme de 30$ recueillie fut remise à M. Filteau pour payer le papier et les timbres. Le but de cette rencontre était de sensibiliser les enseignants retraités à la nécessité d’organiser le secteur. La formation du conseil a eu lieu à Saint-Casimir quelques années plus tard en 1987; douze personnes étaient présentes et Pierre Filteau en fut le premier président.
Dans Portneuf, Pierre déclare que c’est sa rencontre avec Angèle Papillon qui fut l’élément déclencheur. «Angèle connaissait tout le monde et elle a su aller chercher les personnes qu’il fallait pour structurer notre secteur.»
En 1993, un premier bulletin d’informations voit le jour « à la mitaine » sous la plume de Gérard-Raymond Tremblay alors président. On y fait mention entre autres de la parution en décembre 1992, du magnifique volume de madame Thérèse Sauvageau « Au matin de notre histoire – Souvenirs de nos ancêtres » et du congrès provincial à Rivière-du-Loup avec un sujet à discuter : « Que sera l’AREQ en l’an 2000? »
Dans le bulletin d’informations publié en décembre 1994 et qui a pour nom Au fil de nos pensées, nous pouvons lire : « Le grain de sénevé a porté fruit. Le but fixé par monsieur Pierre Filteau était d’entretenir de bonnes relations humaines entre les personnes retraitées par des rencontres d’amitié. » En dernière page, un hommage est rendu à Jean-Luc Parent dont le nom figure au conseil dès les cinq premières années de l’AREQ Portneuf. Directeur de 1987 à 1989, il fut ensuite vice-président de 1989 à 1992.
Le bulletin de mai 1995 nous rappelle que « c’est grâce à notre père-fondateur, monsieur Pierre Filteau, si le secteur Portneuf fait partie de l’AREQ, région 03, une association vivante. »
En mai 1996, la présidente Louiselle S. Duchesneau écrit ceci : « Nous sommes très fiers de vous, Monsieur Filteau. Nous admirons votre courage et votre ténacité, car il en a fallu pour bâtir l’Association des retraité (es) de l’enseignement dans Portneuf. Vous avez relevé un grand défi ».
En mai 1996, Monsieur Filteau a reçu une plaque hommage des mains du lieutenant-gouverneur, Martial Asselin, pour souligner son implication dans la naissance de l’AREQ Portneuf.
En 1997, le secteur fête son 10e anniversaire à Saint-Casimir, lieu de la formation du premier conseil. Monsieur Filteau écrit ceci au journal « Je suis très heureux de constater le dynamisme qui anime aujourd’hui notre association. J’espère également que l’augmentation du nombre de membres rendra l’AREQ encore plus capable de rendre à ses membres les services qu’ils sont en droit d’attendre de leur association.» Et le journal rend hommage à nos pionniers locaux : « Pierre Filteau dit que son rôle s’est limité à occuper une chaise vide; Angèle Papillon fut le catalyseur des efforts de regroupement; Gemma Gauthier, trésorière et organisatrice de nombreuses activités.»
Lors du 15e anniversaire en 2002, Angèle Papillon écrira : « Avec un budget plutôt restreint, les débuts furent modestes, mais je garde un agréable souvenir de ces années qui m’ont permis de rencontrer des gens intéressants et chaleureux. Que de chemin parcouru depuis! Le membership ayant augmenté et les activités s’étant diversifiées, nos efforts ne furent pas vains et c’est cela qui compte.» Dans un texte de Gérard-Raymond Tremblay, ex-président, nous lisons : « Fêter un quinzième anniversaire, c’est dire un merci respectueux à tous ceux qui furent les pionniers. »
Enfin en septembre 2005, le nouveau journal qui a pour nom Le Flambeau, publie un article signé par Angèle Papillon rendant hommage à notre fondateur, M. Pierre Filteau, décédé le 26 juin 2005 : « Pierre, tu es pierre et sur cette pierre…» tu as bâti L’AREQ dans Portneuf. C’était en 1987. Ta présence assidue aux activités de notre secteur ne s’est jamais démentie. Homme de foi, sur le chemin du non-retour, tu as laissé entre autres, sur la trace de tes pas, trois grandes qualités qui t’ont toujours caractérisé : courage, persévérance et ténacité. Aujourd’hui, en voyant le dynamisme de notre secteur, force est d’admettre que tu n’as pas travaillé en vain. Mille Mercis pour ton engagement social! »
« Que sera l’AREQ en l’an 2000? » se demandaient les participants du Congrès provincial à Rivière-du-Loup… Nous sommes en 2007, le bateau navigue allègrement vers son 50e. L’AREQ provincial compte plus de 54 000 membres et poursuit toujours sa mission. Elle s’investit dans des dossiers au niveau de la santé, de l’économie et du sociopolitique. Des occasions de rencontre sont organisées dans chaque région et dans chaque secteur, des services sont rendus aux membres et différents comités permettent à des membres bénévoles de participer activement à la vie de l’association. L’équité salariale est réglée. L’indexation est le sujet de l’heure. Un Colloque nous a réunis sous le thème « À la retraite, toujours dans l’action! »
En 2007, le secteur Portneuf commémore son 20e et compte plus de 400 membres. Plusieurs d’entre eux sont impliqués dans différents comités au niveau de l’association : Comité de la condition féminine, de la condition masculine, socio-politique, de l’environnement, des assurances. Des membres s’impliquent au niveau politique, municipal et dans des comités bénévoles où l’entraide occupe une large place. Le Conseil directeur s’efforce de diffuser une information de qualité aux membres tout en suscitant, à l’aide de projets, leur participation afin de renforcer leur solidarité et leur sentiment d’appartenance.
Voilà, mon cher Monsieur Filteau, où nous sommes rendus grâce à votre initiative et à votre dévouement… La graine semée dans la terre portneuvienne a germé et semble produire des fruits dans notre association.
Pour prouver à notre fondateur que nous sommes une association bien vivante ainsi qu’à celles et ceux qui nous ont précédés et pour vous remettre en mémoire des personnes, des images et des faits du passé, nous avons réalisé deux albums de photos. Ceux-ci racontent nos pionniers, nos pionnières, nos activités, nos liens avec la région et la province, notre petite histoire. Nous avons aussi retracé des photos et des articles sur nos membres défunts afin de réaliser un album en souvenir de leur mémoire. De plus, nos membres ont pu bénéficier d’un coupon-rabais de 5$ applicable à une activité sectorielle de leur choix et une petite calculatrice leur a été remise comme souvenir du 20e.
2012 : Nous fêtons la 25e année de notre existence. Le 44e congrès qui a eu lieu à Québec au printemps 2011 a rajeuni le visage des secteurs. Portneuf s’est approprié les nouvelles orientations. La vie de l’association rayonne au niveau des services de qualité et du sentiment d’appartenance. Nos préoccupations convergent vers les droits et les intérêts de nos membres et des personnes aînées. Enfin, nous sollicitons la participation et l’engagement des membres pour que tous bénéficient d’un mieux-être, soit en favorisant une plus grande implication, soit en valorisant la part que chacun apporte à la société.
Gilberte Gallant, 1ère vice-présidente
(Le Flambeau, janvier 2012)
Le 25e anniversaire de l’AREQ Portneuf
« L’année 2012 a marqué officiellement le 25e anniversaire de la fondation de l’AREQ Portneuf. C’est en 1987 que Pierre Filteau, assisté de quelques visionnaires, s’embarquait dans la fondation d’un regroupement de retraités de l’enseignement qui joignit le giron du mouvement fondé en 1961 par Laure Gaudreault. » (Le Flambeau, janvier 2012)
Comme tout ce qui caractérise les Portneuvois, notre Fête s’est déroulée dans la simplicité.
Le souper de la Saint-Valentin du10 février 2012 fut choisi comme occasion de lancer cet anniversaire de fondation. Les membres présents ont alors reçu en cadeau une mini lampe de poche : un clin d’œil lumineux pour signifier la présence de l’AREQ dans leur vie de membre retraité. Un signet-logo joliment fleuri de pensées a aussi été remis pour faire savoir que la pensée est justement la clef du souvenir. C’est au cours de cette rencontre, que nos hommes ont pu exprimer avec humour à leur douce, l’ABC de l’amour jusqu’à XYZ : « A comme l’amour que j’ai pour toi et Z comme un zeste de passion ». Merci aux 79 participant(e)s de cette soirée.
En mai 2012, lors d’un déjeuner-conférence, nous avons fait le lancement de notre site Web. Une belle occasion de remercier publiquement M. Réal Rivard, un de nos membres, pour son aide précieuse dans la réalisation de ce projet du 25e. Pour nous aider à gâter davantage nos membres lors des rencontres, nous avons fait appel à de nombreux commanditaires qui ont répondu généreusement. Ainsi, les membres présents aux rencontres pourront participer à des tirages pour de très beaux prix d’une valeur totale de 2000$.
Septembre 2012 ramène de nouvelles activités à l’agenda. Le 18 septembre, nous nous rendons à Québec : c’est le voyage du 25e qui nous livre quelques secrets de la Capitale : Québec et son observatoire, la Maison du gouverneur général, le Musée des Ursulines, la cérémonie du thé à la Redoute Dauphine, etc. Et le 20 septembre, c’est le brunch du 25e et des retrouvailles où nous comptons 69 présences. Un mimosa est offert à tous par le Chavigny. Des prix de participation aux membres totalisent 700$ environ.
Le 17 octobre, le comité sectoriel reçoit à dîner, sur invitation spéciale, les membres aînés (75 +) et les ex-membres du comité de secteur. Un petit panier comme symbole à chacun des convives mais de gros MERCIS pour ces années de bénévolat au sein de l’AREQ Portneuf. Un mini concert de chants agrémente cette rencontre de 42 personnes. Une visite du Centre d’archives régional de Portneuf nous est proposée le 23 octobre. Une trentaine de personnes sont au rendez-vous pour s’informer sur la mission de ce Centre qui est de conserver et de mettre en valeur le patrimoine archivistique de la région de Portneuf. Monsieur Daniel Saint-Amand, archiviste-directeur, a déposé beaucoup de documents à notre disposition. Ce qui permet d’heureuses retrouvailles avec d’anciens et anciennes collègues qu’il est bon de reconnaître et d’identifier. Le Centre est à la recherche de bénévoles pour l’aider dans ses nombreuses activités. Un conseil : ne jetez pas vos documents qui dorment dans votre grenier ou votre sous-sol, demandez conseil à l’archiviste du CARP. Ces archives sont notre histoire !
Une pensée particulière pour nos huit membres défunts de l’année est soulignée lors d’une célébration eucharistique le 12 novembre. Notre souvenir rejoint aussi nos 65 membres décédés depuis 1987. Cette rencontre se poursuit lors du dîner des 58 placoteuses et placoteux, ce qui nous permet d’offrir $116 à notre Fondation Laure-Gaudreault. De plus, plusieurs membres se partagent des prix de participation pour un montant d’environ 350$.
Enfin, notre souper annuel de Noël rejoint 81 personnes pour fraterniser autour d’un excellent repas agrémenté d’une coupe de vin pour tous. La soirée se prolonge en pas de danse et en tirage de cadeaux pour une valeur de 700$, dons de nos commanditaires du 25e. Le tirage d’une sculpture offerte par Donald Beaumont ainsi qu’un achat ont rapporté un montant de 406$ pour deux écoles de rue en Haïti. Générosité émouvante!
Il n’est pas dit que notre 25e se termine ainsi. Nous prévoyons une surprise visuelle pour la rencontre de février : une façon originale de nouer la boucle qui nous a rassemblés durant cet anniversaire.
Gilberte Gallant, 1ère vice-présidente
(Le Flambeau, janvier 2013)
CHRONIQUE DU 30e ANNIVERSAIRE DE l’AREQ PORTNEUF 2012-2017
Souvenons-nous de nos 31 membres décédés depuis 2012 :
Roger Thibodeau, Germaine Montambault, Margot Bolduc, Micheline Marcotte, Lorraine Lefebvre, Cécile Chastenay, Réal Paquet, Lucette Marcotte, Marina Tessier Campagna, Thérèse Sauvageau, Guy Bourret, Marie Delisle, Ginette Matte, Gérard Matte, Gérard Fleurant, Claude Nolin, Michelle Tremblay Lacoursière, Gilles Bédard, Thérèse Leduc Sauvageau, Paul Clermont, Marie-Jeanne Genest Denis, Suzanne Beaumont, Martin Papillon, Jean-Robert Gravel, Gérard-Raymond Tremblay, Claude Langlais, Noël Moisan, Léo-Marc Robitaille, Jérôme Laquerre, Claire Delisle, Gilles Delisle, Jean-Denis Thibodeau, Gilberte Roussel, Guy Duchesneau.
Lancement du site Web areqportneuf.org le 9 mai 2012 à Saint-Raymond.
M. Réal Rivard, membre AREQ de Cap-Santé, assure une présentation agréable et en coordonne le contenu. Vous y trouvez l’agenda des activités régionales et sectorielles, des suggestions de conférences, de voyages, une galerie-photos, des informations variées. Cinquante-huit membres sont inscrits présentement pour recevoir Le Flambeau par internet.
La Fondation Laure-Gaudreault a fêté ses vingt-cinq ans en 2016
Les sommes reçues et distribuées totalisent 18 860$ depuis 2012.
Nos activités spéciales : Vente de signets, de cartes et reproductions de Mme Thérèse Sauvageau, profit d’une pièce de théâtre, tirage, contribution volontaire, dons, diner des placoteux, etc.
Dons au volet international :
Grâce à vos dons lors des activités et des petits déjeuners, notre petite école de la rue en Haïti a bénéficié d’un montant de 785$ ou 3935 gourdes. Selon le site www.jabo.net, 48,62 gourdes = 1$. Grâce à ces dons, les enfants de la rue sont scolarisés, soignés contre le choléra ou le virus zica. Sous des tentes ou des chapiteaux, on leur offre un repas cantine le midi et de l’eau potable.
Nos sorties en AREQ ou nos découvertes culturelles en bref :
2012- Québec et les secrets de la Capitale; Rimouski : site historique maritime de la Pointe-au-Père, Jardins de Métis, théâtre du Bic.
2013- Cantons de l’Est : croisière sur le lac Memphrémagog, Abbaye de Saint-Benoit-du-Lac; Estrie : Gould; Côte-de-Beaupré : lavandes et théâtre de l’Ile.
2014- Québec : la Citadelle, le Parlement et la Maison de la découverte; Charlevoix : Isle-aux-Coudres, Baie Saint-Paul; Assomption : la Seigneurie des Patriotes, histoire de Lanaudière.
2015- Wotton : musée minéralogique d’Asbestos et les châteaux de bois; Mauricie : Safran et tournesol; Montréal : musée Dufresne, studio Ninchéri et musée Grévin.
2016- Rawdon : centre multiethnique, théâtre Vieux-Terrebonne; Le Vieux Québec : Pavillon Lassonde, Maison de la littérature et Monastère des Augustines.
Des sujets de conférences ou l’actualité en action.
Où vont tous les voyageurs? Par Marité Villeneuve; Un testament ne fait pas mourir par Me Julie Dorris et M. Christian Gingras (planification fiscale et successorale); La maltraitance des personnes ainées par Mme Véronique Bélanger; Centre d’archives régionales de Portneuf avec M. Daniel St-Amant; Les médias sociaux avec M. François Bussières; Comment gérer vos documents personnels avec M. Gilles Héon; Les droits des consommateurs avec Mme Nicole Petitclerc; Montage de mouches à pêche et Projet Eaux curatives par M. Alain Pagé; Les billets de banque en polymère par Mme Ho Huu; Témoignage de Mme Pierrette Lemay sur la greffe de cornée; Arrangements préalables avec Mme Nathalie Samson; monologue de Marie-Élise Joosten; Programmes et services aux ainés avec Mme Claire Lévesque; Sécurité routière et conduite automobile par M. Yvon Lapointe.
Réalisation des Projets subventionnés AREQ TOUJOURS EN ACTION (gratuits pour les membres)
Formation «Héros en 30» et Atelier de secourisme; rendez-vous avec l’Histoire : Les Filles du Roy; Le chocolat, de la cabosse à la tablette; Pièce de théâtre des Ainés de Charlesbourg; Prévention secours (RCR et premiers soins).
Quelques statistiques :
En date du 9 novembre 2016, nous sommes 462 membres.
De 2012 à 2016, nous avons accueilli 62 nouveaux membres…pour assurer la relève!
Où habitent nos membres?
Saint-Ubalde : 7 ; Saint-Alban : 7 ; Saint-Marc-des-Carrières : 35 ; Cap-Santé : 34;
Deschambault-Grondines : 19 ; Saint-Gilbert : 3 ; Donnacona : 61 ; Portneuf : 19 ;
Saint-Basile et Sainte-Christine d’Auvergne : 16 ; Lac-aux-Sables et Batiscan : 7 ;
Saint-Léonard et Rivière-à-Pierre : 7 ; Saint-Casimir : 12 ; Saint-Raymond et Lac Sergent : 83 ;
Pont-Rouge : 51 ; Neuville : 36 ; Saint-Augustin, Sainte-Catherine et Fossambault : 18. D’autres membres habitent à l’extérieur de la région de Portneuf.
Gilberte Gallant, 1ère conseillère
(Le Flambeau, janvier 2017)
2017-2022 : Cinq ans d’engagement s’ajoutent à l’histoire de notre beau secteur. Cette histoire rend hommage à tous ceux et celles qui l’ont écrite avec amour. Que de souvenirs!
CHRONIQUE DU 35e ANNIVERSAIRE DE l’AREQ Portneuf : 2017 – 2022
Souvenons-nous de nos membres et associés* décédés depuis 2017 :
Murielle Darveau, Lise Tremblay, Dorice Labrie, Diane Gingras, Jacqueline Langlois, Roland Cantin, Reine Bédard, Bernadette Rochette*, Jacques Lefebvre, René Bellemare, Jean Campagna, Pierre-Yves Moisan, Marie-Thérèse Godin, Claire Picher Martel*, Léonil Chamberland, Nicole Thibault, Yvette Morency Lebel, Herman d’Anjou, Lorraine L. Frenette, Michel Nadeau, Nicole Jobin, Jeanine Martel, Gaston Perreault, Rachel R. Tessier, Céline Boilard, Louisette Roy, Ginette Rochette, Jules Bellefeuille, Roger Laverdière, Louisette Proulx, Françoise Lavoie*, Laurette Tanguay Blais*, Jean-Marc Asselin, Alexandrine Cantin*, Jean-Baptiste Juneau, Charles Lizotte, Jean-Yves Bédard, Pierre Matte, Louise Sauvageau, Danielle Walsh, Roland Boutet, Claude Montambault, Raymond Turgeon.
Lieux de nos célébrations : Saint-Raymond (2017); Pont-Rouge (2018); Saint-Casimir (2019); Cap-Santé (2021)
Nos sorties en AREQ ou nos découvertes culturelles en bref :
Sorties à Québec : Musée du Fort, Château Frontenac et Wendake, Plaines d’Abraham, Tour Martello 2, Domaine Cataraqui, Maison des Jésuites; Escapade en Montérégie (Statera, la 104e île); Visite historique à Québec : Manège militaire, moulin des Jésuites, Trait-Carré de Charlesbourg; Escapade dans les Cantons de l’Est; Îles-de-la-Madeleine; Voyage en train dans Charlevoix;
Des conférences, des entretiens ou l’actualité en action
Gale West : Nos vies sont pleines de « choses »; Sylvie Fortier : Comment bien vieillir; Denis Baribault et Odile Pelletier : projection sur la Sardaigne; Madeleine Dubuc : les souvenirs d’une vie passée et Pause-Bonheur de la St-Valentin; Jean-Pierre Soucy et Paulette d’Ambremont : Voyage à Compostelle
Des spectacles :
Benoit Moisan (guitariste, chansonnier). Jean-François Lambert, pianiste renommé) ; Claire Mathieu chante Piaf et Dalida; Michel Rondeau, le saxo-crooner, chanteur et saxophoniste; Louise Bélanger ou « Louise se lâche lousse »; Yvon et ses belles dames avec Manon Chénard; La Fabuleuse, Notre-Dame de Paris, Noël en tradition.
Réalisation des projets subventionnés AREQ TOUJOURS EN ACTION
2e Volet Premiers soins; Les jouets anciens 1939-1969 par Jean Bouchard; La Bolduc chantée et racontée par Steve Normandin; Ces artisanes au fil du temps du 17e siècle à l’aube du 21e siècle par Anne-Marie Poulin, ethnologue; Québec profond, document audiovisuel réalisé par Patrick R. Bourgeois et Geneviève Bilodeau; la musique traditionnelle québécoise par M. Gaétan Morissette.
Quelques statistiques :
Nombre de membres en date du 15 mars 2022 : 469
De 2017 à février 2022, nous avons accueilli environ 54 membres réguliers et associés y compris les transferts de secteurs et de régions.
Hommages et reconnaissance à :
Gilles Delisle, un pionnier de L’AREQ, décédé le 16 octobre 2016 par Gilberte Gallant, Louiselle Soulard et Madeleine Dubuc (Le Flambeau, janvier 2017).
René Bellemare, collaborateur émérite au Flambeau depuis 14 ans, décédé le 4 septembre 2018 par Gilberte Gallant. (Le Flambeau, nov. 2017) et Marcel Perron, (Le Flambeau, Janv. 2019).
À Roger Dussault pour ses six ans de présidence au secteur, par Gilberte Gallant (Le Flambeau, juin 2017).
À Huguette Bussières pour ses vingt ans de bénévolat au Comité du secteur, par Gisèle Defoy (Le Flambeau, juin 2017).
À Murielle Darveau, responsable FLG durant dix ans, par quelques collègues de Cap-Santé (Le Flambeau, juin 2017).
Nos implications :
La Fondation Laure-Gaudreault :
La fondation Laure-Gaudreault, créée par L’AREQ au Congrès de Hull en 1990, porte le nom de Laure-Gaudreault en mémoire de cette femme remarquable du monde de l’éducation qui a été :
◊Fondatrice du premier syndicat des enseignantes et enseignants;
◊Fondatrice de la corporation des enseignantes et enseignants;
◊Fondatrice de L’AREQ, notre association de personnes retraitées.
Dans le secteur Portneuf, cette Fondation est active depuis l’an 2000 et la somme approximative reçue depuis 2006, (selon les archives consultées) serait de 29,400$. Cette somme a été en mesure d’aider des personnes aînées dans le besoin, des organismes de bienfaisance et des œuvres de jeunesse du secteur et ce, grâce à votre fidèle générosité.
Haïti : Les collectes volontaires pour Haïti font partie d’un objectif de notre plan d’action au volet international depuis plusieurs années. Elles viennent en aide aux enfants «les timouns» pour leur déjeuner, leur instruction et pour d’autres besoins de première nécessité. Le Flambeau, (janvier 2020) fait mention d’un envoi de 300$ : montant recueilli soit aux activités, soit offert par un donateur anonyme et souvent comblé par le secteur.
Cueillette de soutien-gorge : Certex est un organisme environnemental qui donne une deuxième vie aux soutien-gorge usagés et permet de créer des emplois pour des personnes handicapées. Chaque soutien-gorge recueilli donne 1$ à la Fondation du cancer du sein. En 2018, un chèque de 200 000$ a été remis par La Vie En Rose à cette Fondation. Le nombre de soutien-gorge recueilli par les 12 secteurs de la région Québec-Chaudière-Appalaches était de 268 976. Projet abandonné en 2021.
Une visiteuse inattendue : LA PANDÉMIE Mars 2020- Mars 2022 :
Covid 19, DELTA, OMICRON, variants et sous-variants font leur apparition….
Dame Covid-19 nous est apparue sans crier gare. Nous avons dû mettre fin à nos activités de groupes AREQ à partir de mars 2020 et réinventer nos façons de faire. Avec de nouveaux outils technologiques, nous avons pu tenir nos réunions du conseil de secteur et assister à de nombreuses conférences offertes par notre association. En juin 2021, le 47e Congrès s’est réalisé en mode virtuel pour quelque 600 membres représentant les 10 régions et les 83 secteurs du Québec.
Si notre agenda d’activités a pris congé, nous avons tout de même pu vous visiter d’une façon ou d’une autre. Des informations pertinentes ont paru sur notre site Web. L’opération GARDONS LE CONTACT nous a permis de rejoindre les membres de différents âges. La distribution de couvre-visages au logo de l’AREQ a traduit une pensée bienveillante envers certains de nos membres. Des extraits de lettres d’artistes et des récits de pandémie ont pris place au Flambeau dont la parution n’a pas été affectée par la situation.
Novembre 2021 : À L’AREQ Portneuf, une porte s’ouvre… mais pour combien de temps? Nous y allons lentement et prudemment en suivant les CONSIGNES…
Toutefois, quelques membres de L’AREQ Portneuf se rencontrent à l’église de Cap-Santé le 11 novembre 2021 pour souligner le départ des 22 membres décédés depuis novembre 2019. Le 30 de ce mois, nous nous retrouvons à Deschambault pour un dîner avec des saveurs de musique traditionnelle québécoise. Une souscription pour la Fondation Laure-Gaudreault est en cours et les gens sont très généreux. Pour terminer novembre, un contact particulier auprès de nos quinze nonagénaires leur permet de recevoir un chaleureux cadeau en forme de DOUDOU pour l’hiver de leurs belles années. En décembre, le Conseil du secteur amorce le programme de la fête du 35e anniversaire prévue en avril ou mai 2022. Mais les vagues pandémiques déferlent avec certaines restrictions…
L’année 2022 débute sur des projets établis dont l’accomplissement en présence réelle demeure toujours incertain. Le virtuel est de rigueur pour les réunions de groupe.
Cependant, trois projets de rencontres se profilent à l’horizon, soit une rencontre à la cabane à sucre le 25 mars, la célébration du 35e de notre existence comme secteur le 8 avril et notre assemblée générale le 20 avril.
Nous devons garder le FLAMBEAU allumé. Sa flamme nous rappelle chacune des personnes qui ont présidé le secteur depuis 1987.
« Que sera l’AREQ Portneuf en l’an 2000?» se demandait notre
fondateur, Monsieur Pierre Filteau, lors d’un Congrès à Rivière-du-Loup
au début des années 90. Le sujet privilégié était alors celui de la relève.
EN 2022, CE QUI NOUS PRÉOCCUPE LE PLUS,
C’EST ENCORE LA RELÈVE!
QUI GARDERA LA FLAMME VIVANTE?
Gilberte Gallant
Collaboration Gisèle Defoy, présidente
2022/03/15